Le canada est le deuxième plus grand pays au monde avec une superficie de 10 millions de km2. bordé par trois océans, il totalise près de 200 000 km de littoral, et partage une longue frontière avec les états unis.
L’été va de juin à septembre avec des températures allant de 20 à 30 degrés Celsius, voire plus selon les régions. En Ontario et au Québec le temps peut être humide.
L’automne et le printemps sont des saisons dites de transitions permettant au temps de se rafraîchir ou bien de se réchauffer. Les précipitations sont donc plus nombreuses durant ces deux saisons.
L’hiver est très froid dans la plupart des régions, avec des températures demeurant bien en dessous du point de congélation. Le sol se recouvre généralement de neige vers le mois de décembre et demeure enneigé jusqu’au mois de mars, avril de l’année suivante. Une exception à la règle hivernale du point zéro, la région de la Colombie-Britannique qui se situe généralement au dessus du point de congélation avec des précipitations composée de neige.
Ottawa est la capitale du Canada, elle est située en bordure de la rivière Outaouais, à la frontière des provinces de l’Ontario et du Québec. Ottawa se positionne à la quatrième place des villes importantes au Canada.
Le Canada totalise 10 provinces et 3 territoires possédant chacun leur propre capitale. Ces provinces et territoires sont regroupés en cinq régions :
Les provinces et les territoires du Canada
- l’Alberta
- la Colombie-Britannique
- l’Île-du-Prince-Édouard
- le Manitoba
- le Nouveau-Brunswick
- la Nouvelle-Écosse
- l’Ontario
- le Québec
- la Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- trois territoires fédéraux :
- les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
Les provinces sont des États fédérés possédant, dans leurs champs de compétences législatives, des pouvoirs souverains, indépendamment du gouvernement fédéral. Quant aux territoires, ce sont des subdivisions administratives d’un espace géographique appartenant au gouvernement fédéral et dont l’administration est attribuée au Parlement canadien, qui, par une loi, peut y décentraliser des pouvoirs législatifs en les accordant à des organes politiques chargés d’administrer la partie de territoire qui leur est assignée.